Paradigme de gestion

Médical

Volet 1

Légal

Volet 2

Financier

Volet 3

Communication

Volet 4

1. Voir aux retours au travail et à l’amélioration du rendement en assignation temporaire :

Nous travaillons avec les personnes en entreprises, les travailleurs et les médecins traitants pour trouver des solutions afin de favoriser les retours au travail.

Chaque travailleur livre un rendement lors de son assignation temporaire. Ce rendement se traduit par un pourcentage (ex. 20% de rendement par rapport à la normale du travailleur). Des suivis sont effectués pour améliorer le rendement de chaque travailleur à son assignation temporaire.

2. Faciliter l’accès aux traitements :

L’accès aux soins et traitements est la principale variable qui réduit la période de consolidation des lésions de chaque travailleur.

3. Utiliser l’expertise médicale pour obtenir une date de consolidation des lésions :

La loi prévoit un mécanisme de contestation médicale qui consiste à d’abord amener le travailleur à une expertise médicale et ensuite, au Bureau d’évaluation médicale. 

Il est important d’utiliser ce mécanisme pour obtenir une date de consolidation dans certains dossiers sans quoi l’employeur laisse toute la latitude aux travailleurs et au médecins traitants de prolonger les périodes de consolidation des lésions professionnelles.

Constats :

  1. En utilisant les 3 outils au niveau médical/capacité de travail, vous aurez une meilleure disponibilité de vos ressources humaines pour accomplir le travail en cette période de pénurie de main d’œuvre.
  2. Considérant que votre taux d’absentéisme sst diminuera et que le rendement des travailleurs en période de consolidation augmentera, vous économiserez en assignation temporaire, heures supplémentaires et sous-traitance.

Médical

Plus les périodes de consolidation des lésions professionnelles sont longues, plus les réclamations SST ont un coût important non pas seulement en cotisations SST, mais également en assignations temporaires, heures supplémentaires et sous-traitance.

Légal

Nous documentons en détails les dossiers.

Nous accordons beaucoup d’importance à ce que toutes les décisions soient analysées par écrit afin de ne pas échapper de litiges.

Mentorat​

En guise de garantie, un processus de mentorat est mis en place à l’interne.

Calculs

Nous calculons les impacts financiers par dossier pour les employeurs au régime rétrospectif en tenant compte des cotisations SST ainsi que des montants en assignation temporaire, heures supplémentaires et sous-traitance pour compenser la perte de productivité des travailleurs accidentés. Ces montants sont considérés aux stratégies de dossiers SST et à la prise de décisions.

Financier

INNOV s’assure de livrer à la CNESST les demandes de partages de coûts à l’intérieur d’un délai de 30 jours une fois que le dossier est prêt pour cette étape.

Communication avec les chefs d'équipes, préventionnistes et travailleurs

Afin de faire économiser du temps aux personnes des ressources humaines, nous pouvons communiquer directement avec les chefs d’équipes, les préventionnistes et les travailleurs.

Nous sommes respectueux dans le but de maintenir les meilleures relations de travail possibles.

Résultats attendus en termes de performance :

     Diminution des irritants avec les travailleurs et la CNESST;

     Amélioration de la capacité de travail de chaque travailleur; 

     Gains sur les litiges légaux;

     Obtention rapide des partages de coûts;

     Augmentation globale des économies à votre compte SST;

      Économie en temps et argent grâce à de meilleurs canaux de communication; 

      Gestion équitable, rigoureuse et proactive des ressources humaines; 

      Diminution de votre taux absentéisme en cette période de pénurie de main-d’œuvre.

 

Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et nous vous répondons rapidement.